Honda CMX500 Rebel 2020

Appréciée des possesseurs du permis A2, la Rebel et son bicylindre de 500 cm3 bénéficient de suspensions revues, d’un éclairage à diode, d’un indicateur de rapport engagé, d’un embrayage à glissement limité et d’une selle plus confortable. Un nouvel échappement garantit sa conformité avec la norme Euro5.

Pour 2020, une nouvelle version suréquipée est également disponible avec saute-vent, soufflets de fourche noir et sellerie matelassée.

 Sommaire

1. Introduction

2. Caractéristiques principales

3. Caractéristiques détaillées

1. Introduction

Pour beaucoup d’amateurs dans la vingtaine qui ont grandi dans l’ère numérique -la fameuse génération Z-, la moto représente certainement plus qu’un simple moyen de transport. Elle représente un style de vie, une attitude et permet d’exprimer sa propre identité. Ainsi, les attentes de ces utilisateurs sont différentes de celles de la plupart des amateurs de motos et les machines qui les interpellent reflètent cet état d’esprit : elles doivent correspondre à leur style vie tout en possédant un fort potentiel de personnalisation.

Mr Keita Mikura, responsable du développement de la Rebel, comprend parfaitement cela. Il prend plaisir à jouer avec les règles, créant des machines qui fusionnent la tradition avec des idées et des perspectives nouvelles. Son équipe a donc imaginé un custom qui propose une image classique et intemporelle mais qui est également détenteur d’un style clairement contemporain.

Accessible, facile à conduire et facile à vivre au quotidien, la Rebel ouvre sa propre voie sur le marché tout en permettant à son propriétaire toutes les opportunités et toutes les possibilités d’adaptation.

 2. Caractéristiques principales

Le développement de la Rebel a commencé en Amérique du Nord en écoutant avec attention ce qu’imaginait et attendait la nouvelle génération des utilisateurs de customs traditionnels. Propulsée par bicylindre en ligne de 471 cm³ progressif et généreux en couple à bas régime, la Rebel est accessible aux titulaires du permis A2. Elle est également fine, avec une faible hauteur de selle et s’avère particulièrement maniable à basse vitesse. La position de conduite est neutre et détendue, avec les bras légèrement tendus et repose-pieds à mi-distance.

Le cadre tubulaire en acier de la Rebel est entièrement nouveau et adopte une ligne contemporaine de type ‘bobber’. Largement parée de noir, avec le minimum de peinture, la Rebel peut passer du statut de monoplace à celui de biplace en agissant simplement sur deux boulons.

 3. Caractéristiques détaillées

3.1 Style

  • Style “bobber” long et bas
  • Éclairage à diodes, y compris clignotants
  • Nouveau coloris Bleu métallique mat
  • Nouvel indicateur de rapport engagé
  • Version suréquipée disponible
  • Nouvelle instrumentation LCD avec rétroéclairage blanc
  • Selle et repose-pieds passager démontable

Deux termes ont guidé le développement de la Rebel : « simple » et « brute ». Mais faire autant avec aussi peu est un art en soi, un authentique exercice de conception minimaliste dans lequel chaque détail compte.

Et l’on peut affirmer que la Rebel ne déçoit pas : bien campée sur ses pneumatiques larges, sa silhouette « bobber » longue et basse surmontée par un guidon plat et un réservoir de 11,2 l place véritablement le pilote « dans » la machine. Quel que soit l’angle duquel on observe ses formes dépouillées, la Rebel exprime son individualité.

Tous les composants qui pouvaient l’être ont été revêtus de noir, ce qui souligne la conception minimaliste de la Rebel tout en mettant l’accent sur les quelques subtiles touches de peinture. La totalité de l’éclairage est désormais confiée à diodes avec une optique avant de ø 175 mm installée sur un support en aluminium moulé. Le nouveau feu arrière ultra-fin s’intègre bien au dessin de la machine tandis que les clignotants ronds, qui ne mesurent que 55 mm de diamètre, intègrent les feux de position en leur centre (à l’avant).

À la fois esthétique et efficace, l’instrumentation est constituée d’un unique cadran LCD de ø 100 mm avec rétroéclairage blanc et accueille, pour le millésime 2020, un indicateur de rapport engagé. Le contacteur principal reste placé à l’aplomb du réservoir, côté gauche.

La selle passager ainsi que les repose-pieds arrières sont facilement démontables. Pour 2020, le catalogue Accessoires et Équipements a été renforcé, notamment avec un nouveau porte-paquet arrière, un dossier passager, une sacoche de réservoir, un saute-vent, des sacoches latérales nylon (qui s’ajoutent aux sacoches cuir déjà proposées)…

Enfin, une version enrichie de la Rebel est dorénavant disponible, équipée d’un saute-vent teinté, de soufflets de fourche ou encore d’une sellerie travaillée.

 3.2 Motorisation

  • Bicylindre en ligne de 471 cm3 conforme aux normes Euro5
  • Couple important à bas régimes
  • Nouvel embrayage à glissement assisté
  • Nouveau capteur LAF à l’échappement
  • Accessible aux permis A2
  • Échappement ø 120 mm type ‘shotgun’

Le bicylindre en ligne à refroidissement liquide et 8 soupapes de 471 cm³ qui anime la Rebel est issu de la dynamique CBR500R. Cette motorisation offre un équilibre quasi parfait entre dimensions et performances. Afin de correspondre davantage à la finalité plus tranquille de la Rebel, la cartographie du système d’alimentation par injection électronique PGM-FI a été revue, transformant l’appréciable puissance à haut régime en un regain de couple à bas régimes ainsi qu’une grande disponibilité sur toute la page d’utilisation. Le couple maximal est fixé à 43,3 Nm à 6 000 tr/min avec une puissance maximale de 34 kW à 8 500 tr/min.

Les valeurs d’alésage x course sont de 67 x 66,8 mm avec un rapport volumétrique de 10.7:1. À l’intérieur de la culasse, la distribution fait appel à des basculeurs à rouleaux tandis que le calage du jeu est confié à des pastilles afin de limiter le poids, les frottements ainsi que la charge sur les ressorts.

Les axes de la chaîne de distribution silencieuse (SV) bénéficient d’un traitement au Vanadium, réduisant les frottements et augmentant la protection contre la corrosion. Le diamètre des soupapes admission est de 26 mm contre 21,5 à l’échappement.

Les frottements sont encore réduits grâce aux stries pratiquées sur les jupes de piston et qui permettent d’augmenter la surface et de créer des interstices dont profite l’huile pour assurer une meilleure lubrification. Un traitement de surface, appliqué après la nitruration, permet de créer une pellicule protectrice.

Les manetons de vilebrequin sont calés à 180° et un balancier d’équilibrage des vibrations a été disposé derrière les cylindres, au plus proche du centre de gravité de la machine. La transmission primaire ainsi que l’entraînement du balancier d’équilibrage font appel à des pignons à taille oblique afin de limiter le bruit. Les masses de vilebrequin ont été spécialement dessinées pour favoriser le couple tandis que leur légèreté relative permet aux moteurs de prendre ses tours librement, avec une inertie réduite.

Obtenus par moulage centrifugé, ce qui permet d’obtenir des parois fines et solides. les carters moteur présentent une conception interne qui limite les pertes par pompage qui peuvent intervenir avec un calage à 180°. Profond, le carter contient 3,8 l de lubrifiant. Douce et précise, la boîte de vitesses reçoit six rapports faciles à utiliser, particulièrement en ville. Pour 2020, un nouvel embrayage à glissement assisté rend le fonctionnement encore plus doux et agréable, réduisant l’effort au levier d’environ 30 %.

Le système d’échappement 2 et 1 fait d’abord passer les gaz à travers un catalyseur avant de les accélérer vers une première chambre de tranquillisation. Un nouveau capteur LAF ainsi que quelques évolutions apportées au silencieux de type ‘shotgun’ de ø 120 mm permettent à la Rebel de dégager un son profond et saccadé qui fait écho au couple du moteur.

 3.3 Partie cycle

  • Cadre allongé en tube d’acier
  • Ressorts de fourche et d’amortisseurs modifiés
  • Nouveaux amortisseurs arrière à azote avec nouvelles butées

La silhouette longue et basse de la Rebel est à mettre à l’actif d’un cadre tubulaire en acier qui enserre le moteur en 3 points et a été dessiné de façon à être aussi étroit que possible à l’emplacement du pilote. Pour 2020, la raideur des ressorts de fourche ainsi que la quantité d’huile ont été modifiées pour davantage d’amortissement et, donc, de confort.

La traînée est de 110 mm avec un angle de chasse de 28°. La fourche est inclinée de 30° ce qui, combiné à l’empattement de 1 488 mm, permet d’obtenir une hauteur de selle de seulement 690 mm ainsi qu’un comportement dynamique parfaitement neutre et équilibré.

Ce cadre présente la particularité de dissocier la selle du garde-boue arrière en métal. Réalisée en aluminium moulé, la boucle arrière est boulonnée au cadre et offre de nombreuses possibilités de customisation.

Les tubes de la fourche de ø 41 mm sont largement écartés (230 mm), assurant à la fois confort, style et rigueur de comportement. Le bras oscillant est constitué de tubes d’acier de ø 45 mm et travaille sur une paire de combinés-amortisseurs qui dispose de deux possibilités de réglages en précharge. Sur ce millésime 2020, ces combinés amortisseurs sont désormais chargés à l’azote et font appel à des ressorts dont le coefficient de raideur a également été modifié, tout comme la forme des butées caoutchouc, le tout afin de garantir un amortissement plus homogène.

D’origine Dunlop, les pneumatiques offrent des dimensions standards de 130/90-16 pour l’avant et 150/80-16 pour l’arrière. Le style des jantes de 16 pouces en alliage est simple et efficace, à l’image du système de freinage avec un étrier double piston à l’avant (mordant un disque de ø 296 mm) et simple piston à l’arrière. L’antiblocage ABS fait partie de la dotation d’origine.